Ce Site n'a pas pour vocation de retracer l'histoire et l'évolution des Danses à travers les époques. Les renseignements que vous trouverez sur les types de Danses apportent plutôt quelques précisions pratiques sur leur utilité et sur la façon dont elles sont enseignées à Mikadanse.

ROCK - DANSES DE BAL – DANSES LATINES

La variété avant tout. Chaque élève doit pouvoir éviter de rester assis lorsqu'il est de sortie. Dans les thés dansants, les soirées animées, tout style de Danse est proposé et Mikaella met un point d'honneur à ce que tous ses élèves aient de bonnes bases dans les différentes catégories de Danses : Rock et Valses (3 styles) – Tango – Paso – Chacha – Samba – Zouk – Biguine – Merengué - Fox Trot - Quick Step – Rumba – Boléro - Salsa -  etc..., et progressent ensuite à leur rythme et suivant leurs motivations.

 

Le ROCK

Le Rock est incontournable.. Quel que soit le style proposé, il plaît à tout le monde et met de l'ambiance et de la bonne humeur dans les groupes. Il occupe une place « à part » parmi les autres catégories.

 

Le Rock 6 Temps est le style académique le plus enseigné dans les Clubs de Danse. Ses temps marqués et sa décomposition en pas doubles, permettent l'apprentissage des figures plus facilement. 

Très agréable à danser sur des rythmes lents ou plus rapides, c'est le style de Rock le plus accessible aux débutants. Il peut être dansé sur un large panel de musiques allant des années 60 aux années Disco, en passant par la variété française.

A partir de la 2ème année de Cours, tout en continuant à progresser en Rock 6 Temps, les élèves pourront s'essayer au style 4 Temps (plus syncopé – 1 pas sur 2 temps) pour pouvoir danser plus facilement dans les bals ou les soirées. En général, les orchestres ne jouent que des Rocks rapides et le 4 Temps permet de déjouer le tempo rapide justement.

A partir de la 3ème année de Cours et suivant l'évolution des groupes,  le style Boogie est proposé. Le style est plus « marché/roulé » et se danse plus volontiers sur des musiques Jazz ou swing.

 

 

Des Sessions de Rock 4 T ou de Boogie Rock sont parfois proposées dans le courant de l'année.

 

 

Les DANSES de BAL

LA VALSE

A Mikadanse, on différencie impérativement les styles de Valses. Une Valse Musette ne peut être dansée comme une Valse Viennoise et cette dernière est différenciée de la Valse Lente.

La seule particularité que l'on trouve à ces trois Valses est le Tempo 3 temps, sinon, les styles musicaux sont différents et surtout, elles doivent êtres dansées différemment, la difficulté majeure étant le rythme.

Bien sûr, pour ne pas les confondre, elles seront étudiées progressivement l'une après l'autre tout au long des 2 premières années. Les débutants Mikadanse commencent toujours par la Valse Musette, la Reine des Bals et des fêtes dansantes encore de nos jours !

 

 

 

LE PASO DOBLE

Voici le Roi des Bals et de toutes les fêtes, le Paso Doble ! Il est impératif de savoir se débrouiller en Paso Doble dès la première année d'apprentissage. Cette Danse est donc  présente dans les Cours Débutants dès le premier trimestre ainsi que les années suivantes de par sa richesse au niveau des différentes figures, ainsi que pour parfaire la maîtrise de son apprentissage. Emportés par les musiques rythmées, chaque progrès est une victoire enthousiasmante car le Paso Doble est très agréable à danser !